Randonnée
Randonnées

Randonnées

Le paradis de la randonnée pédestre, c'est la Vallée de Munster et plus particulièrement celle de la Wormsa. Au départ de votre chalet, avec ou sans guide, partez à la découverte de la nature sauvage et préservée, profitez de panorama exceptionnels.

Pour organiser vos journées randonnées, contactez Cimes et Sentiers.

Vue depuis le Hohneck
Le Hohneck

Le Hohneck

Troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d’altitude

Le Hohneck domine la ligne de crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine, le massif y abrite quelques troupeaux de chamois.

On peut y accéder à partir de la route des Crêtes par une route carrossable sans issue. La circulation des véhicules et des piétons y est réglementée. Le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck surplombe le lac du Schiessrothried.

Le versant ouest (Lorrain) du sommet est en pente relativement douce et correspond à l’ancienne pénéplaine hercynienne surhaussée par le soulèvement des Alpes à l’ère tertiaire. Il est très arrosé, recevant toutes les eaux et pluies des vents océaniques. Toutes les rivières se jettent dans le bassin de la Moselle.

Le versant est (Alsacien), très abrupt, présente un caractère subalpin. L’alpinisme s’y pratique et on y recense de nombreuses chutes, dont beaucoup ont été mortelles. Il correspond à la ligne du fossé d’effondrement rhénan, dû au même soulèvement des Alpes. De plus, des cirques d’origine glaciaire ont été creusés à l’ère quaternaire, offrant un emplacement propice aux lacs et aux tourbières. Les rivières se jettent dans l’Ill (puis le Rhin).

Lac du Fischboedlé
Le lac du Fischboedle

Le lac du Fischboedle

Randonnée - 2 heures 15 - 10 km

Cette randonnée a pour départ l'Auberge de la Wormsa, depuis la fin de Rue de l'Altenhof, vous trouverez les marquages du club vosgien : rectangle rouge. Vous emprunterez le GR5, chemin de grande randonnée.

Dès les premiers mètres, vous aurez le choix entre deux itinéraires différents, soit par la Vallée de la Wormsa, soit par le chemin François.

Le premier, vous permettra de voir s'ouvrir à vous la vallée de la Wormsa, en passant tout d'abord par un chemin plat (menant au village de Mittlach), et par la visite de l'Ours en bois, ensuite le dénivelé se fera plus important pour mener petit à petit au lac du Fischboedlé, ce premier chemin est plus technique et difficile à emprunter.
Le second vous permettra de passer par des endroits verdoyants, ce chemin pierreux vous mènera à travers des passerelles en bois et les cascades de la Wormsa, à travers la forêt, en 15 minutes au chemin françois, chemin menant directement au lac du Fischboedlé.

Le retour pourra se refaire par le même chemin qu'à l'aller ou bien en empruntant l'autre chemin.

lac du Schiessrothried
Lac du Schiessrothried

Lac du Schiessrothried

Randonnée - 3 heures - 13 kms

Randonnée idéale pour les marcheurs expérimentés.
Suivre le parcours menant au lac du Fischboedle soit par le chemin François, soit par le sentier (Vallée de la Wormsa), continuer ensuite sur le sentier du GR5, toujours balisé par un rectangle rouge. En passant par la forêt celui-ci vous mènera au lac du Schiessrothried en 45 minutes environ.

Pour le retour, réemprunter l'itinéraire du GR5, descendant au point de départ aux chalets de la Wormsa.

Randonnée vélo
VTT

VTT

Le vélo tranquille en famille, rejoignez Wintzenheim depuis la piste cyclable de Metzeral (Piste cyclable de la Vallée de la Fecht : 18 kms).

Les parcours techniques pour les grands sportifs, les cols, fameuses étapes bien connues du Tour de France. Plus de 300 kms de pistes cyclables balisés en Alsace.

Location de vélos possible sur Munster ou Colmar.

Voir les pistes cyclables de Colmar et son agglomération.

Découverte des Chamois
Découverte des Chamois

Découverte des Chamois

Avec nos accompagnateurs de montages, Cimes et Sentiers, les soirs d'été vous pourrez partir lors d'une ballade sur les crêtes à la découverte des chamois.

Pour plus d'informations, contactez Cimes et Sentiers

Lac d'Altenweiher
Lac de l'Altenweiher

Lac de l'Altenweiher

Randonnée - 3 heures - 12 km (depuis les Chalets de la Wormsa)

L’Altenweiher (signifiant « le vieil étang ») se situe sur les dessus de Mittlach à 926 mètres d’altitude. Il est entouré des sommets du Rainkopf et du Kastelberg. Le barrage de l’Altenweiher fut construit entre 1886 et 1893, alors que l’Alsace était sous administration allemande. Il est mis en eau pour la première fois en 1894. Il a été installé à l’endroit d’une ancienne tourbière naturelle, aujourd’hui noyée.

Ce barrage a permis dès la fin du XIXe siècle d’apporter de l’eau à la Fecht en été et, avec d’autres ouvrages de la vallée, d’éviter que la rivière ne tombe à sec. Il sert également à retenir une partie des eaux de crues en hiver pour limiter les inondations dans la vallée.

ranndonné vers lac de l'altenweiher
Vallée de la Wormsa

Vallée de la Wormsa

La Vallée de la Wormsa

Située dans la Grande Vallée de Munster, à partir du lieu-dit Steinabruck, la vallée de la Wormsa est le fruit du travail d’un glacier vosgien à l’ère quaternaire. Depuis la Wormsa vous partez en ballades vers le massif du Hohneck, du Kastelberg, et pour les plus téméraires accédez aux Crêtes avec ses versants abrupts et rocailleux.

La Vallée de la Wormsa est composée de trois lacs : le Fischboedlé (794 m), l'Altenweiher (920 m) et le Schiessrothried (926 m).

Détente à la Wormsa
Détente

Détente

A la suite d'une randonnée fatigante, une douche, la piscine et l'espace Balnéo vous attendent. Profitez du soleil et de l'eau chauffée à 28°C pour relaxer votre corps et votre esprit. 

Parc Aventure
Parc Aventure

Parc Aventure

Un parc à ciel ouvert à proximité des pistes de ski, ouvert toute l'année.

Le parc FormAventures séduira les petits et les grands !
Tyroliennes, accrobranches, jeux de plein air...

Pour plus d'informations, contactez le Parc Form'aventures

Parapente
Parapente

Parapente

Le parapente dans la Vallée de munster

Départ du Schnepfenried à une altitude 1245 mètres.

Montgolfière au-dessus du vignoble

En hiver ou en été, survolez l'Alsace.

Pour plus d'informations, contactez-nous

Varape
Escalade

Escalade

Ambiance via ferrata, baudrier et chaussure d'escalade ! C'est parti pour une excursion sportive sur le massif rocheux des Vosges ! Vivez l'expérience avec un guide confirmé.

Accès & Itinéraires

Pour venir chez nous, évitez la Route des Crêtes (D430) fermée en hiver de Novembre à Avril, ne suivez pas votre GPS s'il vous conseille cet itinéraire. Pour accéder au domaine privilégiez les voies rapides : A35 et N83.

Depuis le Nord ou Paris :
En été, suivez la direction Gérardmer puis le Col de la Schlucht en direction de Colmar (D417).
En hiver, en cas d'enneigement, il est préférable de contourner les Vosges par l'A4 Strasbourg puis A35 vers Colmar.

Depuis le Sud ou Vesoul-Belfort :
Quelque soit la météo, suivez la direction Mulhouse puis Colmar en restant sur les voies rapides (N83). Ensuite rejoignez Munster et Metzeral par la D10.

Informations sur l'enneigement en hiver : la D417 au niveau du Col de la Schlucht est dégagée 24h/24h, les chaînes peuvent être obligatoires. La D10 (Colmar-Munster) est dégagée de 3h à 23h, puis en fond de vallée entre Munster et Metzeral, la D10 est dégagée de 5h à 20h.

Coordonnées GPS : Latitude 48°00'39.0" N - Longitude 7°03'14.00"E